DISCIPLINES

FASHION SPECTRUM

Découvrez les thèmes de nos études de cas !

Les deux premières éditions de Fashion Spectrum ont regroupé 8 disciplines: 

  • Logistique & Innovation Technologique

  • Ressources Humaines

  • Commerce International

  • Stratégie

  • Marketing

  • Marketing Digital & Ecommerce

  • Entrepreneuriat & Développement durable

Des cas pratiques sont disponibles ci-dessous à des fins d'entraînement dans certaines disciplines.

LOGISTIQUE

La logistique est au cœur des opérations d’une compagnie, elle détermine la manière dont les ressources sont gérées au sein d’une organisation. La gestion des ressources comprend un large éventail de notions telles que le transport de marchandises, l'évaluation des chaînes logistiques ou encore la configuration des entrepôts. Les étudiants qui participent à cette discipline doivent démontrer une bonne compréhension de la chaîne logistique et appliquer une pensée critique aux opérations de l'entreprise afin de déterminer comment améliorer les processus.

 

RESSOURCES HUMAINES

Le département des ressources humaines est une composante essentielle de toute organisation car il assure le recrutement et la rétention des talents mais également une bonne communication entre les employés et les gestionnaires. Dans cette discipline, les étudiants devront se familiariser avec le processus de recrutement des talents et de rétention des employés. Pour présenter une stratégie cohérente en matière de ressources humaines, les étudiants devront comprendre les valeurs au cœur de l'entreprise et son environnement. 

COMMERCE INTERNATIONAL

Le commerce international a gagné en importance depuis l'arrivée de la mondialisation. En pénétrant de nouveaux marchés, les entreprises peuvent élargir leur clientèle et diversifier leurs revenus. Pour internationaliser leurs opérations, les entreprises doivent évaluer de nouveaux marchés et comprendre la culture locale. Pour cette raison, les étudiants qui participent à ce mandat doivent avoir une bonne connaissance générale des marchés internationaux ainsi que les stratégies d’internationalisation.  

STRATEGIE

La stratégie d'entreprise est une série d'actions et de décisions qui aide une entreprise à atteindre ses objectifs à long terme et à renforcer son avantage concurrentiel. Une bonne stratégie prendra en compte le modèle économique de l’entreprise et son environnement externe. Cette discipline peut présenter un large éventail de problèmes qui doivent être abordés et ainsi, nécessite que les étudiants aient une compréhension globale des diverses disciplines commerciales.  

MARKETING &

 MARKETING DIGITAL

En utilisant des ressources et des outils marketing, une entreprise peut accroître son avantage concurrentiel et créer une valeur ajoutée observable pour ses clients. Il est crucial pour toute entreprise de comprendre le comportement de ses consommateurs pour développer une stratégie marketing pertinente. Les participants de cette discipline devront démontrer une compréhension de diverses notions de marketing telles que la segmentation et la proposition de valeur.  

ENTREPRENEURIAT

& INNOVATION

Les entrepreneurs ont la capacité de repenser un marché et de trouver des solutions innovantes aux problèmes des consommateurs. En raison de la plus petite ampleur de l’activité commerciale d’un entrepreneur, il peut se permettre non seulement d’avoir plus de flexibilité mais aussi d’établir un modèle d’entreprise innovant. Cette discipline peut couvrir divers problèmes et les participants devront faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour s’acquitter du mandat de l’entrepreneur.  

LES CAS ACADÉMIQUES

QUELQUES EXEMPLES

Marketing

Pilatech est une compagnie montréalaise qui a été fondée dans le début des années 2000 qui allie le style urbain à...

Logistique

Femininity est une entreprise montréalaise qui a été fondée il y a trente ans. Elle se spécialise dans la vente de vêtements...

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
Logo Fashion Spectrum (2nd edition)_Plan