DISCIPLINES
2022

Découvrez les thèmes de nos études de cas !

Les éditions précédentes de Fashion Spectrum ont présenté ces disciplines: 

  • Logistique & Innovation Technologique

  • Ressources Humaines

  • Commerce International

  • Stratégie

  • Marketing

  • Marketing Digital & Ecommerce

  • Entrepreneuriat & Développement durable

Cette année, nous offrons 5 disciplines: Marketing, Ressources Humaines, Intelligence d'affaires, Gestion opérationnelle, Innovation.

 

À cela, nous rajoutons un mandat de consultation conçu pour les étudiants de la maîtrise!

Pressing

MARKETING

Sans surprise, la créativité des entreprises dans le secteur de la mode n’atteint jamais de plateau : la mode est une économie de la créativité.  Tout en maintenant leurs objectifs économiques, les entreprises se doivent de se réinventer afin de convenir aux besoins actuels de leur clientèle et de diversifier leur offre. Les participants auront à proposer une stratégie marketing faisable, réaliste et surtout créative pour résoudre le mandat de notre partenaire.

Les hommes d'affaires sur Escalier

RESSOURCES HUMAINES

Au Canada, la moitié des emplois de l’industrie de la mode se trouve dans la province de Québec. Ainsi, grâce aux solutions innovantes des participants de l’édition 2022 de Fashion Spectrum, le mandat portera sur la manière dont l’entreprise québécoise pourrait se placer sur le marché comme employeur de choix dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre causée par le vieillissement de la population, la baisse de la population active et les tendances changeantes en matière de travail. Les participants peuvent donc s’attendre à réaliser une résolution de cas portant sur les grands thèmes de la ressource humaine : attraction, recrutement, rétention.

INTELLIGENCE D'AFFAIRES

Considérant la place prédominante du numérique dans notre ère, les entreprises doivent s’ajuster en conséquence. La récolte de données devient inévitable et même cruciale. L’enjeu principal qui s’en suit est sans aucun doute l’analyse et la compréhension de ces données afin de déceler des tendances sur l’objet étudié. Une intelligence d’affaires fiable au sein d’une entreprise est un atout pour arrimer son plan d’affaires aux besoins des consommateurs. Les participants de Fashion Spectrum 2022 peuvent donc s’attendre à proposer des solutions d’affaires basées sur de vraies données, tout en demeurant fidèle à la stratégie de notre partenaire.

Documents et brouillées Hommes d'Affaire

GESTION OPÉRATIONNELLE

Grâce à la volonté d’achat local des consommateurs, il est important de mettre de l’avant des petites-moyennes entreprises montréalaises. Un des gros enjeux est la concurrence avec les grosses entreprises bien établies. En effet, contrairement à ces dernières, les PME se doivent ainsi d’optimiser toutes les ressources à leur portée par principe d'efficacité. Les opérations et logistiques étant au cœur de toutes entreprises, les participants devront analyser la situation de l’entreprise, puis proposer une solution qui permettra à notre partenaire d’avoir une meilleure idée de l'optimisation des opérations quotidiennes de l'entreprise.

Bâtiment commercial moderne

INNOVATION

La mode est synonyme de beauté, luxe et élégance. En 2022, on rajoute les termes consommation locale ainsi que responsabilité sociale et environnementale. Ce cas met ainsi de l’avant le slow fashion en dualité avec le fast fashion. Les participants peuvent s’attendre à créer des solutions innovantes afin de répondre aux exigences de l’entreprise qui valorise le plus haut niveau de qualité.

MANDAT DE CONSULTATION

Les besoins des entreprises étant évolutifs selon ses activités commerciales, un mandat de consultation sur 2 semaines permettra aux participants de Fashion Spectrum 2022 et au partenaire de consultation de mieux cerner leurs besoins stratégiques ainsi que d’approfondir des questionnements grâce à des discussions privilégiées entre ceux-ci. Grâce à leur formation, ces étudiants pourront offrir une stratégie basée sur des faits soigneusement recherchés.